Le vol 401 d’Eastern Air Lines était un vol régulier reliant New York à Miami. Le 29 décembre 1972, peu avant minuit, le Lockheed L-1011 TriStar qui assurait le vol s’est écrasé dans les Everglades de Floride, faisant 101 morts au total.
Les événements
L’avion a décollé de l’aéroport JFK de New York à 21h20 EST, avec 163 passagers et 13 membres d’équipage à bord. Peu après le décollage, un voyant lumineux indiquant que le train d’atterrissage avant n’était pas descendu correctement s’est allumé. Les pilotes ont tenté de baisser le train d’atterrissage, mais il n’a pas bougé.
Frustrés, les pilotes ont commencé à se concentrer sur le voyant lumineux défectueux plutôt que sur le pilotage de l’avion. Ils ont passé les minutes suivantes à tenter de dépanner le voyant, en suivant diverses procédures et en consultant divers manuels. Pendant ce temps, l’avion a progressivement perdu de l’altitude et de la vitesse.
Les avertissements sonores indiquant que l’avion était sur le point de décrocher ont retenti, mais les pilotes, toujours concentrés sur le voyant, ne les ont pas entendus. Finalement, à 23h42, l’avion a décroché et s’est écrasé dans les Everglades, tuant 101 personnes.
Causes de l’accident
L’enquête du National Transportation Safety Board (NTSB) a révélé que l’accident était dû à une série d’erreurs humaines. Les pilotes se sont concentrés sur un problème mineur (le voyant lumineux) et ont négligé un problème majeur (la perte d’altitude et de vitesse). Ils ont également été victimes de la « décisionnite », une situation où ils étaient tellement submergés par l’information qu’ils n’ont pas pu prendre de décision efficace.
En plus des facteurs mentionnés ci-dessus, l’enquête du NTSB a également révélé que :
- Les pilotes n’étaient pas familiers avec les procédures d’urgence de l’avion.
- L’équipage de conduite était fatigué.
- La compagnie aérienne n’a pas fourni une formation adéquate à ses pilotes.
Conséquences de l’accident
L’accident du vol 401 d’Eastern Air Lines a eu un impact profond sur l’industrie aéronautique. Le NTSB a formulé plusieurs recommandations visant à améliorer la formation des pilotes et la conception des cockpits. L’accident a également conduit à la création de la Crew Resource Management (CRM), une formation qui enseigne aux pilotes l’importance de la communication et du travail d’équipe.
Légendes et récits paranormaux
Après l’accident, certaines pièces récupérées de l’épave ont été réutilisées dans d’autres avions de la flotte d’Eastern Air Lines. Plusieurs membres de l’équipage et du personnel de maintenance ont rapporté des incidents étranges à bord de ces avions réutilisant les pièces du vol 401. Ils prétendaient avoir vu les fantômes du capitaine Bob Loft, du copilote Bert Stockstill et du mécanicien de vol Donald Repo, tous décédés dans le crash.
Les apparitions fantomatiques étaient souvent associées aux mêmes gestes et conversations que ces hommes avaient eus juste avant le crash. Les témoins affirmaient avoir vu les trois membres d’équipage vêtus de leurs uniformes d’Eastern Air Lines, discutant de la configuration des interrupteurs du train d’atterrissage, comme s’ils cherchaient à éviter une répétition de l’accident.
Ces récits ont alimenté les légendes urbaines sur le vol 401, et de nombreux membres du personnel d’Eastern Air Lines ont affirmé avoir vécu des expériences paranormales à bord des avions ayant utilisé des pièces récupérées du vol 401. Ces récits ont fait l’objet de nombreux livres, émissions de télévision et films, contribuant ainsi à entretenir le mystère autour de cette tragédie aérienne.
Ressources supplémentaires
- Rapport du NTSB sur l’accident du vol 401 d’Eastern Air Lines
- Livre sur l’accident du vol 401 d’Eastern Air Lines : « The Crash of Eastern Air Lines Flight 401 »
L’histoire du vol 401 d’Eastern Air Lines est un rappel des dangers de la complaisance et de la distraction dans le cockpit. C’est également une histoire qui montre comment des changements peuvent être apportés pour améliorer la sécurité aérienne suite à des tragédies.
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.