Savoir écrire est un don pour certains d’entre nous. Pour d’autres c’est une autre histoire, mais rassurez-vous : savoir écrire pour le web n’a absolument rien à voir ni avec ce que vous avez appris dans les cours de Français à l’école et encore moins avec le travail d’un écrivain. C’est beaucoup plus facile que ce que vous ne croyez.
Ecrire pour le web porte le nom barbare de copywriting. C’est un mot anglais qui, strictement parlant veut dire ‘écrire une lettre de vente’. En anglais, celui qui écrit à façon pour d’autres personnes s’appelle plutôt ‘ghostwriter’ et son activité s’appelle ‘ghoswriting’ ou ‘freelance writing’. En Francais, le ghostwriter est l’écrivain public ou nègre littéraire.
Le copywriter anglophone est une sorte d’expert en écriture qui est avant tout un psychologue capable de faire vibrer certains sentiments chez le lecteur et provoquer une décision d’achat. Aux USA, les copywriters de talent sont extrêmement bien payés, souvent plusieurs milliers d’euros voire plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un texte. Les prix français sont à peine inférieurs, en partie à cause de la rareté de tels talents.
En français, le mot copywriting a pris un sens plus large et regroupe pratiquement toute forme d’écriture à façon, pour le web ou autre. On dit aussi pigiste – écriture à la pige – mais ce mot est plutôt réservé aux journalistes qui écrivent occasionnellement pour des magazines. Peut-être qu’un jour l’Académie clarifiera le langage, mais en attendant, contentons nous de copywriting pour l’action d’écrire et de copywriter pour celui qui écrit.
Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir un job à la maison, et le copywriting est une merveilleuse opportunité de travailler à domicile, de surcroit en faisant un job passionnant et jamais monotone.
Savoir écrire vous donne donc accès à un métier assez facile à apprendre et bien rémunéré.
Il y a deux grands types de travail pour un copywriter:
Ecriture de contenu
De plus en plus de sites internet apparaissent chaque jour sur le web, et cela crée un besoin croissant pour du contenu frais, original et intéressant pour les lecteurs. Et les copywriters ne sont pas si faciles à trouver. Il existe donc un vrai besoin de rédacteurs web capables d’écrire du contenu pour différents types de sites internet.
Les entreprises ont besoin de quelqu’un qui saura intéresser le lecteur à ce que vous proposez. Votre tâche sera donc de vous intéresser aux besoins du lecteur et d’écrire ce qu’il a envie de lire.
Pourquoi vous ? Parce que les entreprises n’ont en général pas de journalistes en interne ce qui leur coûterait trop cher. Ils ont plutôt besoin d’une personne qui sait comment écrire un contenu simple à lire et à comprendre.
Bien qu’il soit voisin du travail de journaliste, le rédacteur web a un job sensiblement différent : le journaliste est avant tout chargé d’apporter des nouvelles – ‘des scoops’ comme on dit dans le jargon du métier. Le travail d’enquête, les relations pour dénicher un scoop jouent un rôle prépondérant. L’écriture est souvent très soignée et s’apparente un peu à la rhétorique.
Au contraire, le rédacteur web a plutôt un rôle d’éducateur. Le public va sur le web pour chercher une information, et le rédacteur web est là pour lui apporter cette information et la lui présenter dans un langage simple et abordable. Le style n’a pas réellement d’importance pourvu qu’il soit concis, simple et compréhensible.
Ecriture de lettres de vente
Un autre besoin, également lié à internet est l’écriture de lettres de vente. Une lettre de vente intervient lorsqu’on a trouvé un centre d’intérêt pour un lecteur et que l’on veut développer des arguments pour convaincre le lecteur d’acheter quelque chose.
Ici, il s’agit de trouver les mots qui vont provoquer l’émotion du lecteur pour l’inciter à ne pas différer une décision d’achat. Ne soyons pas naïf : il n’est pas possible de faire acheter à quelqu’un quelque chose dont il n’a pas besoin. Le talent du copywriter n’est pas de vendre quelque chose dont le client ne veut pas, mais de cristalliser un besoin latent et provoquer suffisamment d’intérêt pour que le lecteur ne remette pas au lendemain sa décision d’achat. En fait, vous agissez pour que le client achète sur votre site et non sur celui de vos concurrents. C’est le principe de la vente, qu’elle soit électronique ou pas.
Vous savez tous que le commerce électronique gagne des parts de marché à toute allure. Or, il ne suffit pas d’avoir du trafic sur son site pour vendre. Il faut aussi convertir ce trafic en vente, et c’est là le rôle des lettres de vente.
Pour convertir du trafic en vente, le copywriter dispose d’un atout considérable : l’analyse des statistiques de fréquentation. Sur internet, il est facile de savoir ce qu’un visiteur a fait sur un site, s’il a cliqué, acheté, combien de temps il a passé sur telle ou telle page. Cela n’a rien d’indiscret si vous exploitez ces données de façon non-nominatives sous formes de statistiques.
Si vous écrivez une lettre de vente et que les ventes que vous obtenez sont décevantes, il vous suffit de changer quelques mots ou quelques paragraphes et d’exposer à nouveau votre lettre de vente au public. Si vous avez amélioré votre taux de conversion, vous continuez dans la même voie, au contraire, si vous l’avez dégradé, vous faites machine arrière et vous essayez autre chose.
De proche en proche, on peut considérablement améliorer le taux de conversion d’une page internet, ce qui a une répercussion spectaculaire sur les ventes et la rentabilité. C’est ce qui justifie les rémunérations pour le moins confortables des copywriters.
Que ce soit pour écrire du contenu, des lettres de vente, des articles, des critiques, des commentaires sur des blogues ou écrire un livre électronique, la rédaction web est de plus en plus demandée par les entreprises. Savoir écrire vous permet de générer un revenu très confortable uniquement par le web.
Bien sûr comme tout autre emploi, le job de rédacteur web nécessite une formation. Il faut avant tout se mettre dans la peau du lecteur et se demander quels sont ses besoins, ses désirs ses appréhensions… et d’apporter une réponse facile à comprendre. Il faut également apprendre à écrire des titres accrocheurs qui suscitent l’intérêt. Enfin, il faut apprendre à lire ses statistiques, et être capable de revenir en arrière quand on part dans une mauvaise direction.
Il n’y a rien de très compliqué d’autant que le copywriter dispose de pas mal d’outils logiciels pour l’aider. Il n’y a aucun besoin d’avoir fait des études supérieures. Par contre, il vaut mieux un tempérament communicatif et ouvert sur l’extérieur.
Si l’art de savoir écrire coule dans vos veines vous pouvez tout simplement devenir un rédacteur web et générer de cette façon des revenus sans même devoir sortir de votre maison.
Nous préparons un cours de copywriting. Ce cours en ligne d’une durée de 9 mois explique de façon simple et claire la plupart des ficelles du métier. Il est particulièrement accessible aux débutants. Chaque semaine, nous vous enseignons pas à pas les diverses techniques qu’il faut connaître pour devenir copywriter, à la fois les techniques logicielles, et les actions commerciales à mener pour gagner sa vie comme copywriter.
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.