Dans ‘SEO copywriting’ ou ‘copywriting SEO’, SEO est l’acronyme (search engine optimisation ou optimisation pour les moteur de recherche) et copywriting est l’écriture de contenu. Le copywriting SEO est donc l’écriture de contenu à la fois optimisé pour les moteurs de recherche et agréable à lire par les humains.
Pour écrire un texte ‘SEO copywriting’, vous devez commencer par définir un mot clé encore appelé mot clé principal pour votre page. Sachez qu’il est très difficile de faire en sorte qu’une page arrive en tête des moteurs de recherche pour plusieurs mots clés à la fois. Vous pouvez définir des mots ‘secondaires’, mais ils doivent être très proches. Si par exemple votre mot clef principal est ‘perdre du poids’, le mot ‘maigrir’ n’a rien à voir alors même s’il veut dire à peu près la même chose. Par contre des mots clés comme ‘comment perdre du poids’ ou ‘perdre du poids rapidement’ sont des mots clefs secondaires tout à fait proches pour les moteurs de recherche. Vous devez ensuite écrire du contenu. Pour satisfaire les moteurs de recherche, votre contenu doit avoir une taille minimum. On admet en général qu’il faut un texte de 500 mots pour satisfaire aux critères SEO. Cela ne veut pas dire qu’un texte plus court n’arrivera pas en tête, mais ce sera un peu plus difficile.
Pourquoi la densité de mot clef est devenue secondaire ?
Votre contenu doit contenir plusieurs fois votre mot clef principal, et au moins une fois les mots clefs secondaires. Nous préconisons que votre mot clef principal soit présent au moins une fois dans la première phrase, une fois au milieu du texte et une fois dans la dernière phrase. Vous pouvez mettre votre mot clef à d’autres endroits, mais faites très attention à ce que votre texte soit agréable à lire par un humain.
Il n’est plus nécessaire d’avoir une densité de mot clef précise dans votre texte. C’était vrai au début des années 2000, mais cela n’a pratiquement plus d’intérêt. Pourquoi ?
D’une part, les moteurs de recherche ont appris à mieux détecter les mots clefs ‘voisins’. Si votre texte sur la perte de poids parle de maigrir ou d’amaigrissement, les moteurs de recherchent savent en tenir compte.
D’autre part, il est quasiment certain que les moteurs de recherche mesurent combien de temps vos visiteurs restent sur vos pages. Ils n’ont pas accès direct à cette information, mais ils ont de nombreuses possibilités de recoupement : google bar, google analytics, google mail, cookies… Si google s’aperçoit qu’un visiteur retourne sur une page de recherche quelques secondes après avoir été envoyé sur votre page, il n’est pas difficile de conclure que votre page n’a pas intéressé votre visiteur. On parle beaucoup de ‘satisfaction client’ et les moteurs de recherche ne font pas exception. Ils cherchent à ‘satisfaire leur clients’ c’est-à-dire de fournir des pages de résultats conformes aux attentes de l’internaute. Imaginez un instant que votre page soit bourrée de mots clefs inutiles. Vous allez faire fuir vos visiteurs et vous pénaliser.
Le titre reste l’élément prépondérant
Le titre de votre document reste l’élément le plus important dans le copywriting SEO. S’il fait moins de 70 caractères, le titre est repris sans changement dans les pages de résultats sur les moteurs. Il est impératif qu’il contienne votre mot clé principal, et que ce mot clé soit le plus près possible du début du titre.
Le titre a un poids considérable pour les moteurs de recherche. Avec les liens entrants, cela reste la base de leurs algorithmes.
Le titre est également très important pour les humains. Quand un internaute regarde une page de résultats de Google, les titres sautent aux yeux et le mot clé, en gras attire l’attention. Un titre attrayant vous permet sans problème de devancer des pages moins bien placées que vous.
Autres éléments importants pour le copywriting SEO
Il y a plusieurs autres éléments à ne pas négliger pour optimiser une page :
- Présence de quelques mots en gras, et éventuellement en italique. Environ un par paragraphe. Il est très souhaitable que le mot clef principal soit au moins une fois en gras.
- Présence de sous-titres (le texte est plus facile à lire). Essayez au passage de mettre au moins un balise ‘h’ (h1, h2…). Aujourd’hui, ces balises ont beaucoup perdu de leur importance, mais elles ne sont pas à négliger.
- Présence d’une image (les images attirent l’œil et sont souvent regardées avant le texte). Nommez votre image d’après votre mot clef, par exemple perte-de-poids.jpg et ne négligez pas de mettre une balise ‘alt’ qui décrit l’image (par exemple : régime pour perdre du poids rapidement’) Toujours mettre une légende sous vos images. Si elle est attirante, vous allez donner envie à vos visiteurs de lire le reste de la page.
- Présence d’une balise meta description. Elle doit impérativement contenir le mot clef principal et faire moins de 155 caractères. La description n’est probablement pas utilisée pour jauger la pertinence de votre page. Par contre joue un grand rôle pour les internautes car elle est le plus souvent reprise sans changement par les moteurs de recherche. Si elle est attrayante, elle va contribuer à ce que les visiteurs préfèrent visiter votre page plutôt qu’une autre, même mieux placée.
- Il est préférable d’avoir une balise ‘meta keyword’ contenant votre mot clef, mais elle n’a plus beaucoup de poids.
Il existe beaucoup d’autres éléments de copywriting SEO dans un document. On estime que Google inspecte au moins deux cents points pour juger de la pertinence de votre page. La plupart ont un poids faible et vous pouvez en général les négliger.
Pour la plupart des mots clefs ‘pas trop difficiles’, les optimisations décrites ci-dessus sont suffisantes. Cependant, si vous visez des mots clefs ‘difficiles’ ou très difficiles, vous avez intérêt à utiliser un programme spécialisé qui va vérifier les divers points de votre page. Même pour les mots clés ‘faciles’, il est bon de faire appel à un tel programme pour ne rien oublier. Parmi ces programmes, je recommande IBP qui est très performant et qui couvre spécifiquement l’optimisation des pages françaises. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site d’IBP ou télécharger gratuitement leur ebook sur le SEO en suivant ce lien: ebook SEO
Pour réussir le SEO copywriting, vous devez aussi utiliser des appels et des contenus pertinents (à part l’utilisation effective des mots clés, titres, descriptions…). Vus devez aussi contrôler le marché en effectuant des bonnes recherches et en créant des objets de communication. N’oubliez surtout pas de réaliser une révision régulière et un suivi planifié pour ne rien rater et être au courant de toutes les nouveautés de vos clients et de vos concurrents.
Voilà vous savez tout maintenant concernant le SEO copywriting, il est donc essentiel de matriser vos mots clés et de réaliser des articles efficaces pour augmenter vos chances de ventes et par la suite obtenir un meilleur résultat financier.
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.